Pour ce premier article de blog, j’ai voulu vous parler du choix de devenir entrepreneure. Sujet régulièrement traité sur un blog, je sais. Mais c’était une manière pour moi de me présenter plus amplement et de vous parler de mon parcours.
Un choix compliqué mais qui nous ouvre un horizion infini.
L’entrepreneuriat est avant tout un choix de liberté. Qui dit être son propre patron, dit pas de supérieur hiérarchique pour vous saper le moral en cas de non atteinte de vos objectifs et de faire votre emploi du temps selon vos envies. Pour ma part, c’est un choix de vie pour le coté pratique, pour la liberté mais surtout une superbe opportunité de faire une entreprise avec une vision, une grande vision.
Pourquoi devenir entrepreneure ?
A la base de ce choix, une envie de concilier vie professionnelle et vie de famille. En couple depuis plus de 4 ans avec Y, nous avons fait le choix de vivre en campagne. Et qui dit campagne, dit pôle d’activité plus tôt restreint. Mon conjoint fait de postes (horaire du matin, après-midi et nuit sur 7 jours). Je travaillais dans le commerce, autant dire qu’entre ses horaires et les miens, on passait plus de temps à ce croiser qu’à vraiment passer du temps ensemble. Lorsque nous avons parler de fonder une famille, on s’est dit « oula la galère pour gérer les enfants en plus des boulots respectifs ». Etant donné que je cumulais des CDD sur CDD, on s’est orienté sur l’idée que je m’installe à mon compte en tant que graphiste, vu que c’est en lien avec mon premier métier, je revenais à la source et à mon envie créative qui n’est jamais partie. Je pouvais donc m’occuper des futurs enfants indépendamment de ses horaires décalés et je pouvais travailler avec le monde entier tout en profitant de ma jolie campagne. Que des avantages sur le papier. Mais la décision a été difficile à prendre car elle inclus forcément une part de risque bien connu de toutes et tous.
Ce n’est pas mon premier essai.
Après le cursus traditionnel jusqu’au BAC, j’ai choisi la voie de l’audiovisuel. Passionnée par l’image et le cinéma, je rêvais de réaliser les effets spéciaux pour de grands films. Pour cela, j’ai acquis mon BTS audiovisuel. J’y ai appris énormément, des bases techniques de logiciels de montage, de graphisme, des connaissances artistiques sur le sens de l’image, de l’animation et du montage. Et puis, afin de poursuivre ma formation, direction Paris pour être au cœur de la métropole, là ou tout est possible. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Voulant démarrer ma carrière, j’ai commencé par me faire de l’expérience en tant que stagiaire. J’ai appris beaucoup mais j’ai perdue énormément. Perdue mon goût pour la profession, perdue ma créativité, perdue mon envie de continuer. Pour me sortir de là, j’ai commencé en tant que freelance. De nouvelles perspectives, un premier gros contrat d’un réalisateur que j’avais croisé durant mon stage. Mais l’agence de communication qui nous employait en tant que prestataire à déposer le bilan au cours de notre projet. Par respect pour le client, nous avons fini le contrat (mais la facture on l’a eu dans le …). Et d’autres soucis personnels se sont rajoutés. Il en allait d’une certaine survie que je parte. C’est ce que j’ai fait. Partie de la région, seule, avec peu de ressources et peu de temps (j’avais du prendre un job alimentaire), encore quelques contrats malheureux, je n’ai pas eu le courage de continuer mon statut de freelance. 1ère tentative = 1er échec.
Autant dire que retenter l’expérience, en oubliant cet échec n’est pas simple (croyances limitantes quand tu nous tiens). Sauf que cette fois-ci les choses sont différentes, je suis différente.
On repart de zéro et on commence une nouvelle ambition.
Pour oublier, je suis partie dans une autre direction, la vente. Je ne pensais pas être fait pour cela. Jusqu’au jour où je suis tombée sur L’entreprise et surtout LA collègue qui m’a pris sous son aile. Je suis devenue conseillère en lingerie. Un univers de femme qui m’a tout a fait convenue, alors que je ne pensais pas. Des produits et une marque en qui j’avais confiance. Et surtout, on m’a parlé de faire des propositions à une cliente qui avait un besoin – pas de vendre pour vendre. Le but de mes journées : apporter une solution au problème de ma cliente. Je me suis ouverte et j’ai adoré cette expérience. Grâce à ces années, j’ai pu acquérir une confiance en moi que j’avais perdue, de nombreuses nouvelles connaissances car j’ai acquis un BTS Management des unités commerciales. Un apprentissage en béton au niveau communication et marketing, ce qui est des plus enrichissant et bénéfique pour mon entrepreneuriat.
Pour cette seconde tentative, je suis mieux armée. J’ai plus de compétences, de connaissances, un esprit plus curieux, plus observateur et surtout plus de confiance en moi. J’ai aussi un esprit plus créatif et plus libre qui me donne envie d’apporter plus que du graphisme à mes clients. Tout comme en lingerie, je les accompagnais pour répondre à un besoin. Aujourd’hui, je souhaite accompagner mes clients, en création, débutantes ou avancées dans l’accomplissement de leur entreprise. L’avantage de l’entrepreneuriat pour moi est bien sur la liberté : liberté d’être mon patron, de faire mes horaires comme je le désire, de choisir mes clientes, libre dans ma créativité. Mais c’est aussi être libre dans ma vision d’entreprise. Libre de pouvoir proposer des offres uniques, un service qui me correspond pour changer la vie des autres femmes qui vivent de l’entrepreneuriat ou qui veulent en vivre.
Et si on visait les étoiles ensemble?
Pour que votre envie d’entreprendre sois magique, magnétique et vous porte au plus point, je pense qu’il faut une profonde envie de contribuer à un changement dans la vie de vos clients. On dit souvent que semer du bonheur, vous en apportera. Moi, je souhaite semer des graines d’épanouissement, pour changer la vision de ce monde et apporter un service d’accompagnement personnaliser à des femmes qui partagent comme moi cette envie de changer le monde tout en prenant soin de sa famille.
Si vous lisez cet article car vous hésitez à vous lancer, je ne vous cacherai pas que c’est un choix difficile, qu’il faut bien peser le pour et le contre (entre l’envie et la réalité). Doute, peur, solitude, challenge à relever, apprentissage permanent, réussite, pouvoir et succès, la route n’est pas toute rose (ni toute tracé). Une chose est sur, si votre vision de l’entrepreneuriat vous fait vibrer, croyez en vous et foncez. N’ayez pas peur de viser la lune, au pire vous atterrirez dans les étoiles (si déjà pas si mal, non?).
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour qu’on échange sur l’importance d’être aligné avec son image.
Je vous souhaite une belle matinée, journée, après-midi ou soirée et surtout je vous souhaite un beau voyage entrepreneuriale.
A bientôt
Bertille – Plumigraphie